Ce matin, ImmoStat a dévoilé les chiffres du premier trimestre 2023 relatifs aux investissements réalisés par les institutionnels et family office sur la vente en bloc d’actifs résidentiels, classiques et gérés.
Au total, 530 millions d’euros ont été investis sur l’ensemble des actifs résidentiels en ce début d’année 2023. Dans le détail, on enregistre 332 millions d’euros pour la typologie des actifs classiques et 198 millions d’euros pour les actifs gérés (résidences seniors, étudiantes et coliving). On constate une baisse globale de 83% par rapport au premier trimestre 2022 (-88% pour l’immobilier résidentiel classique et -51% pour l’immobilier résidentiel géré).
Un début d’année à mettre en perspective avec les prises de position des différents acteurs du résidentiel entre attentisme et recherche de nouvelles opportunités.
« L’attrition du marché de l’investissement à laquelle nous assistons est l’expression de la mue des acteurs du résidentiel, déclare Eric Fintz, directeur général adjoint d’Ikory. Les investisseurs core se sont mis en attente, avec des taux de rendement attendus à la hausse. A l’inverse, les bailleurs sociaux et les opérateurs en démembrement sont très actifs. De plus, nous commençons à revoir des fonds opportunistes ou des marchands de biens, qui étaient restés en dehors du marché ces dernières années, et que la reconstitution de la décote entre bloc et découpe contribue à faire revenir. »
Communiqué à télécharger ici : [« Les chiffres ImmoStat au premier trimestre 2023« ]